Château d'eau et gîte de séjours Lagraulet du Gers
Site 5734847f0f856.jpg Site 573484853b6aa.jpg Site 5734848c81116.jpg

Lithographie

Dans le cadre de son intervention au cœur du village de Lagraulet-du-Gers, Jean-Paul CHAMBAS a réalisé une lithographie originale tirée en 120 exemplaires numérotés (dimensions: 76x56 cm - image 66x45 cm). Cette création intitulée « Sur le Chemin de Lagraulet » s’inscrit dans l’ensemble du projet pour lequel l’artiste œuvre.

Cette illustration est empreinte de diverses références mais reste profondément habitée par l’âme de Lagraulet-du-Gers, par l’esprit du terroir. Elle représente un homme, image du pèlerin revisitée, un paysan qui traverse l’Europe, vêtu de la pèlerine et d’un chapeau de pèlerin, bourdon à la main. C’est un homme de la terre, décidé, volontaire qui sait ce qu’il veut. On est à la campagne, on voit d’ailleurs des poules ; on est à Lagraulet-du-Gers, on aperçoit le clocher de son église, sa place... Mais on retrouve à nouveau des références à la légende de Saint-Jacques de Compostelle mêlées à quelques anecdotes, souvenirs de voyage de l’artiste, avec notamment ces poules qui jouent aux dominos. En haut, un cavalier semble prendre son envol, tel une gravure, le tonnerre, le matamore fait référence à la reconquista espagnole.

L’ensemble est baigné de couleurs « matissiennes ». En bleu serpente le chemin, il se poursuit en voie lactée ; on peut même y lire un S, peut-être le S de Santiago ? En rouge, les étoiles, nous rappelle la voûte céleste, le pèlerinage... Nous sommes « Sur le Chemin de Lagraulet »...

La lithographie est en vente à la mairie de Lagraulet-du-Gers.
Prix de vente: 300€

La lithographie